Dans la région Morges-Lausanne, Marché Cuendet, votre service de livraison de légumes frais.

Les Cuendet

Bienvenue sur notre page. Nous vous présentons ici notre passion pour notre métier à travers les générations.


Pour nous contacter :

Cuendet Légumes
Rte de Bussigny 66
1121 Bremblens

Téléphone : 076 380 38 80 ou 079 777 31 14
Email : info@marche-cuendet.ch

haut

Le domaine

Notre domaine d'une superficie de cinq hectares se trouve
à la route de Bussigny 66 à Bremblens, « en Pontau ».
A la sortie du village sur la droite en direction de Bussigny.

Nous employons 8 travailleurs à l'année, suisses et
étrangers pour s'occuper des cultures, assurer
les cueillettes, et la préparation des légumes ainsi que
pour les nombreuses tâches d'entretiens généraux.

GoogleMap

L'entreprise a le label PI depuis 1995. Nous devons donc respecter certaines directives fédérales. Notament concernant l'utilisation des fertilisants, des produits phytosanitaires, l'élimination des mauvaises herbes envahissantes telles que la renouée, le chardon ou l'ambroisie ainsi que les rotations des cultures.

Nous devons aussi réserver une partie du domaine en compensation écologique. C'est à dire que nous devons soit, laisser une parcelle en prairie ou aménager un verger d'arbres fruitiers haute-tige.

Ceci afin de favoriser la vie de la faune, tels que les lièvres ou les perdrix dans les prairies et de nombreux oiseaux et insectes et mammifères qui pourront profiter pleinement des grands arbres fruitiers et de l'ombre de leurs feuilles.


haut

Nous cultivons la principale partie de nos légumes en plein air.

Toutefois, la majorité des légumes ne supportent pas le gel, nous protégeons donc également une partie de nos légumes sous des serres et des tunnels.

Cela afin de pouvoir fournir un bel éventail de légumes toute l'année. Principalement pour produire des légumes verts durant l'hiver et planter des plantes estivales telles que les tomates, aubergines et courgettes suffisament tôt au printemps.

Cependant, nous chauffons extrêmement peu nos serres par souci d'écologie. Tout au plus maintenir deux ou trois serres hors-gel (2-3°C) pendant l'hiver et assurer une température suffisante pour les tomates dès les semis.

Nous avons aussi sélectionné pour vous de nombreuses variétés de légumes « maison ». C'est ainsi que nous récupérons chaque année les graines des tomates, des aubergines, des poivrons, des concombres et de certaines courges. Nous choisissons les plus beaux et les meilleurs fruits après les avoir goûtés pour affiner notre séléction d'année en année. Ceci afin de garantir d'excellentes variétés mais aussi par souci d'indépendence grainière.

A chaque saison ses légumes


A tendance bio

Nous ne sommes pas labelisé bio, cependant, on peut dire que nous sommes « A tendance bio ». Une grande partie des « mauvaises herbes » sont arrachées de manière manuelle ou mécanique.

De plus, nous utilisons de plus en plus la couverture du sol avec plastique biodégradable (en amidon de maïs). Nous utilisons aussi une grande quantité de fertilisant organique (fumier, engrais bio). Et les insecticides sont très peu utilisés grâce à la présence de prédateurs naturels ou lâchés dans les cultures.

haut

Histoire

L'arrière grand-père, Justin, avait une grande usine de confitures. Elle faisait à l'époque concurrence à la célébre marque de confiture « Hero ». Il dut arrêter son activité à la veille de la Seconde guerre mondiale, par pénurie de sucre. Il se reconvertit alors dans la culture et la sélection de semences, puis dans la culture de la fraise, développant et sélectionnant les meilleurs fruits, de plants importés d’Allemagne et de Belgique.

Le grand-père, Raymond, développa ensuite la culture de la fraise des quatre saisons, et de la framboise et de légumes traditionnels. Il vendait ses légumes au marché de Lausanne déjà au début des années 1950 à la Rue centrale et à la place Chauderon.

Depuis 1982, le domaine est cultivé par Marc-André, qui est passionné de nouveautés. Selon les suggestions de ses clients, restaurateurs tout d'abord, il développe la culture des mini légumes.

Par la suite en 1988, il innove en proposant un mélange de petites pousses de salades qu'il appelle Saladine. Plus récemment, il eu une idée aussi originale que farfelue; manger des fleurs comestibles. De plus, il remet au goût du jour aussi d'anciennes variétés de légumes tels que les topinambours, le panais, les racines de persil, les crosnes du japon, les cardons, les betteraves 4 couleurs ou encore une quinzaine de magnifiques sortes de tomates au goût surprenant. Mais cela n'est qu'un avant goût de l'assortiment de légumes proposés...

haut

Vente

Nous devons tout d'abord signaler que nous déplorons la politique économique des grands distributeurs. C'est une des raisons qui ont fait que Marc-André ne se soit jamais lancé dans la vente de gros.

De plus il a grandi sur les marchés, c'est donc logiquement mais difficilement qu'il a continué à vendre « dans la rue ». Depuis qu'il a repris l'exploitation, une passion pour les légumes spéciaux l'a toujours animé. C'est ainsi qu'il a commencé à vendre, déjà dans les années 1980, des spécialités d'abord à des restaurants, puis à des grossistes. Depuis ces années et jusqu'aux alentours de l'an 2000, la vente directe était en perte de vitesse. Cela notament à cause de la concurrence importante que les centres commérciaux ont occasionné pendant cette époque.

Aujourd'hui le consommateur est mieux informé sur les nombreux avantages de la vente directe, elle est donc en légère augmentation dans notre région et c'est tant mieux !

Nous vendons la majorité de nos produits à des primeurs qui redistribuent principalement à des restaurants. Nous approvisionnons aussi quelques restaurants directement.

L'autre partie est écoulée en vente directe. Vous trouverez ainsi un self-service au champ, sur la route de Cossonay entre Morges et Bremblens. Nous proposons des salades à couper soi-même ou des courges en automne. Nous organisons aussi un self-service de salades et de divers légumes et courges (automne), au champ à Préverenges sur la route qui descend à l'embouchure de la Venoge. Nous tenons aussi, en automne, un self-service de courges dans une serre devant la maison. Vous trouverez toutes sortes de courges (musquée, rouge d'étampe, potimarron, butternut, spaghetti, coloquinte, etc...) de toutes les tailles, vendues à la pièce.

haut

Les marchés

Enfin, le dernier et le plus ancien de nos débouchés est évidemment le marché !

On propose notre marchandise sur notre stand, tous les mercredis et les samedis de 8h-13h00 au marché de Lausanne. Notre stand se situe à la place de la Palud, devant la bijouterie, en face de la fameuse fontaine de la palud.

Vous y trouverez notre assortiment complet de saison présenté avec soin et de sympathiques vendeu(se)rs qui sauront vous conseiller.

Nous effectuons aussi un marché à la ferme à Bremblens, tous les jeudi apres-midi entre 14H-18H00.

 

haut

Provenance des produits

Nous cultivons tout au long de l'année la quasi totalité des produits que nous proposons. C'est ainsi que plus de 90% de la marchandise disponible est produite sur notre domaine. Nous achetons toutefois quelques compléments à des collègues. Ceci pour les soutenir et compléter notre gamme de produits.

Voilà la liste des marchandises qui ne proviennent en ce moment pas de la ferme :

  • Les pommes de terre
  • Les oignons sec
  • Les pommes
  • Le jus de pomme
  • L'ail en gousse (France)
  • Les endives
  • La raisinée

En aucun cas les légumes que vous commanderez ici ne proviendront de l’étranger

haut

Quels sont les avantages de
commander son panier sur ce site ?

  • Vous choisissez la marchandise ainsi que la quantité que vous désirez !
  • Vous êtes assuré que plus du 90% des produits provienent de notre expoitation !
  • Nous vous livrons la marchandise à domicile, dans votre village ou au travail !
  • Vous préservez l'environnement en mangeant des légumes locaux (20 Km maximum) !
  • Vous pouvez choisir parmi plus de 200 variétés de fruits et légumes selon la saison !
  • Vous pourrez goûter à de nombreux excellents légumes.
  • Vous êtes sûr de recevoir une marchandise d'une fraîcheur inégalable.
  • Vous favorisez l'économie locale !
  • Vous garantissez un prix correct au maraîcher en évitant les intermédiaires !
  • Vous participez à la vulgarisation de nombreuses variétés de légumes peu connues du grand public.
  • Vous mangez uniquement des produits de saison durant toute l'année.
  • Vous êtes assuré que la totalité de nos légumes sont encore récoltés à la main.
  • Vous bénéficiez aussi d'un large choix de légumes en hiver.
haut

La famille Cuendet vous souhaite un bon appétit !

Voilà, nous espérons que grâce à ces explications vous comprendrez un peu mieux comment sont cultivés les fruits et légumes que nous présentons sur ce site ainsi que la mentalité et le vécu de l'entreprise.

Ceci malgré la distance virtuelle que peut représenter Internet. Nous sommes donc plus que ravis de pouvoir vous proposer ce service de livraison de légumes frais à domicile !